L'oxygénation du vin

La magie d’une bouteille provient de la mise en contact du vin avec l’oxygène. Grâce à elle, les arômes s’expriment les uns après les autres et la texture s’installe en bouche. Ce sont des plaisirs d’une grande délicatesse qui ont donné beaucoup d’émotions à toutes les générations d’amateurs de vin. Généralement avec une ouverture traditionnelle, le vin est exposé à une hyper-oxygénation qui donne lieu à un phénomène paradoxal: l’oxydation destructrice.

Après avoir testé et essayé différentes ouvertures traditionnelles, nous avons découvert que la Nano-Aération nous permettait un réveil aromatique amplifié du vin tout en retardant l’oxydation destructrice.

La Nano-Aération, un procédé novateur

Découverte après trois années de recherche, la méthode Optiwine fondée sur la Nano-Aération permet d’apporter au vin « la juste quantité » d’oxygène pour libérer et réveiller de manière optimale les arômes enfouis dans votre bouteille de vin.

Optiwine s’appuie sur un principe très simple : apporter au vin une quantité d’oxygène 100 fois moins importante que les aérations traditionnelles, et ce, dans les premières minutes suivant l’ouverture de la bouteille. Un procédé novateur qui révèle les arômes en dormance, protège le vin et retarde l’oxydation destructrice grâce au réveil en douceur des molécules aromatiques.

De nombreuses dégustations comparatives ont été effectuées sur plus de 600 vins. Les résultats sont incroyables selon les vins, et le vin dégusté est amené à son plus haut potentiel.

 

Comment fonctionne Optiwine?

Le principe d’Optiwine est très simple! L’aération du vin qui était auparavant réalisée dans une carafe est désormais faite directement dans la bouteille, avec un volume d’oxygène maîtrisé.

L’aération du vin se fait grâce au volume d’oxygène présent dans le goulot de la bouteille, ajusté par le volume de l’Optiwine. La redistribution harmonieuse de cet oxygène est atteinte grâce à l’action simultanée des 16 facettes qui composent cet aérateur, combinée à un mouvement délicat d’inclinaison de la bouteille (voir vidéo du mode opératoire).

 

Pourquoi Optiwine existe en différentes tailles?

Le millésime et le type de vin (rouge, blanc, rosé) sont des facteurs déterminants quant à l’apport d’oxygène idéal nécessaire pour réveiller leurs molécules aromatiques. C’est pourquoi, Optiwine a développé une gamme complète de produits pour répondre à toutes les problématiques des amoureux de la dégustation.

Selon l’optiwine que vous utilisez (grande, moyenne ou petite taille), la quantité d’oxygène disponible dans le goulot de la bouteille sera plus ou moins importante. Ainsi, Optiwine permet de doser le “juste apport” d’oxygène en fonction du type de vin qui sera dégusté.